un article de la gazette de Krefeld consacré au voyage des germanistes de la semaine dernière :
https://www.krefeld.de/de/inhalt/schulaustausch-premiere-fuehrt-in-die-villa-merlaender/
En voici la traduction :
Premier échange scolaire à la Villa Merländer
Beaucoup de traductions à la Villa Merländer le 15 février dernier. La raison en était une visite de l’école secondaire Horkesgath de Krefeld avec ses nouvelles écoles partenaires de Dunkerque. La coopération existe depuis environ un an et demi. Les élèves de neuvième et dixième année se sont vus en direct pour la première fois. Une partie importante de ce premier échange de trois jours a été la visite du centre de documentation du national-socialisme. Les étudiants du Collège Jean Zay et du Collège Anne Frank étudient actuellement également l’histoire allemande en classe. Lors d’une promenade consacrée aux Stolpersteine à la Villa Merländer, les étudiants allemands et français ont appris davantage sur ce projet de mémoire dans les deux langues. Deux autres visites guidées sur la vie de Richard Merländer et l’art de Heinrich Campendonk ont approfondi l’excursion pédagogique.
Le contact avec les écoles de Dunkerque s’est fait par hasard
Le désir d’un partenariat scolaire existait depuis longtemps au lycée de Horkesgath. C’est pourquoi l’équipe de français a commencé il y a environ un an et demi à rechercher des écoles adaptées par l’intermédiaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). C’est par pure coïncidence que deux écoles dunkerquoises, le Collège Jean Zay et le Collège Anne Frank (de Grand-Synthe, près de Dunkerque), étaient également à la recherche d’un partenaire sur cette plateforme au même moment. Un premier contact s’est rapidement établi entre les écoles des deux villes jumelées et les étudiants des deux pays se sont présentés dans de courtes vidéos. « Un tel partenariat scolaire est particulièrement important pour la motivation et l’intérêt des élèves pour le pays et Dunkerque », déclare Silke Müller, professeur de français au lycée de Horkesgath. La première rencontre tant attendue a eu lieu, pour laquelle 21 Français se sont rendus à Krefeld. .
Le premier jour, les étudiants ont d’abord visité Cologne ensemble et ont appris à mieux se connaître. Le lendemain, ils se sont retrouvés pour des cours ensemble au lycée avant de se rendre à la Villa Merländer. Les jeunes ont ensuite exploré le centre-ville de Krefeld. La visite de trois jours s’est terminée par un dernier petit-déjeuner le 16 février. « Tout s’est très bien passé. L’ambiance était très bonne pour toutes les personnes impliquées et il était clair pour les deux parties que nous souhaitions désormais nous rendre visite régulièrement », explique Silke Müller. Les habitants de Krefeld souhaitent ensuite se rendre à Dunkerque l’année prochaine.
Trois collaborations scolaires entre Krefeld et Dunkerque
L’école secondaire Horkesgath propose le français comme deuxième langue étrangère à partir de la septième année. Dès la sixième année, les enfants apprennent le français pendant six mois et le néerlandais pendant six mois. La coopération entre l’école secondaire Horkesgath est le troisième partenariat scolaire entre les écoles de Krefeld et de Dunkerque. Des liens existent déjà entre la Marienschule et le Collège Guilleminot ainsi qu’entre l’école professionnelle Vera Beckers et le Lycée de l’Île Jeanty.